L'escalade de bloc qu'est ce que c'est ?

Vous n’avez jamais mis les pieds dans une salle d’escalade ?
Vous ne comprenez rien au charabia que vous venez de lire (ou pas d’ailleurs) ?

Quelques explications vous sont donc nécessaires.

Tout d’abord Là Ô est une salle de bloc (?!). Pour faire du bloc, nul besoin de baudrier, de corde et tout le reste que l’on associe habituellement à l’escalade. Et oui ! De gros tapis (40cm quand même) sont là pour vous accueillir en cas de chute. Alors rien à craindre !

En plus pas besoin de connaissances particulières pour vous lancer ! Une paire de chaussons suffira ! Attention pas, les chaussons que vous portez chez vous l’hiver. des chaussons d’escalade, avec de la gomme en guise de semelle afin d’améliorer l’adhérence sur le mur et sur les prises. Vous n’en avez pas ? Aucun problème ! Nous vous en louerons à 2€ pour vos premières séances !

chausson-escalade

L’escalade est un sport très riche ! La diversité des prises qui sont fixées sur le mur en font partie par exemple. Les prises que vous trouverez ici seront donc issues d’un maximum de fabriquants afin d’augmenter encore cette diversité. Et oui, toutes les prises n’ont pas le même nom en fonction de comment les utiliser. Vous vous familiariserez avec leur nom à l’entraînement.

prise-escalade

En plus des prises, il y a ce qu’on appelle des volumes. Les volumes ont exactement la même utilité que les prises mais sont souvent beaucoup plus gros. Ils permettent ainsi de faire varier les profils. Oups… encore un nouveau mot !

volume-escalade

Les profils c’est quoi ? Et bien c’est ce à quoi ressemble le mur sur lequel vous grimpez. Encore de la diversité ! Pour mieux comprendre une petit schéma :

1 : Dans l’angle on appelle ça un dièdre

2 : Sur la partie inclinée (dans le « bon » sens) une dalle

3 : La partie verticale tout bêtement du vertical

4 : Sur la partie inclinée (dans le « mauvais » sens) un dévers

5 : Sur l’angle, une arête

6 : A l’horizontal à l’envers, un toit et pour sortir du toit un rétablissement ou de son petit nom un réta. Les deux ensemble ça donne un surplomb.

7 : Dans la largeur une traversée.

profil-escalade

Toute l’équipe de Là Ô escalade sera bien sûr présente pour vous aider et répondre à toutes vos questions ! De même un accompagnement personnalisé est disponible sur réservation.

Nous espérons que notre charabia de tout à l’heure n’es plus du charabia pour vous ! Et que cela vous aura convaincu de venir nous découvrir en vrai !